Actualités

Ski à la Grave : Descente de rêves

Lundi 24 février, avec mon père, nous avons passés une belle journée de ski à la Grave. Les conditions étaient là pour parcourir quelques belles descentes du secteur. 

Nous commençons notre journée par la descente du vallon de Chancel et le couloir du Patou. Aussitôt remonté nous voilà parti, ski sur le sac, pour découvrir le fameux Pan de rideau, une descente renommé et difficile au pied du Rateau 3809m. 30 min de marche nous ammène à pied d'oeuvre.

L'entrée des Pan de rideau est très exposé, une technique sans faute est obligatoire :

Traverse-pan-de-rideau

Cette descente superbe se situe sous la brêche du Rateau et permet de skier la pente de neige d'attaque de la face nord...

Pan-de-rideau-4

Une traversée de 60 mètres conduit à un grand espace pour faire des virages. Cette traversée à 45° est équipé par 2 pitons et demande beaucoup de prudence!! Si besoin, avec une corde de 60m on peut assurer son coéquipier en restant au Col. Mon père à la fin de la traversée :

Pan-de-rideau-3

La suite est apétissante :

Pan-de-rideau-plongeant 

Pan-de-rideau-1

La deuxième partie, moins raide, permet de lacher les virages! Le glacier du Rateau est donc peu parcouru est la neige y est excellente, on devine nos traces au centre de la photo : 

Pan-de-rideau-trace

Aprés ce premièr itinéraire que je ne connaissais pas, nous partons découvrir la descente des Vallons de Chirouze. Le départ du Dôme de la Lauze (3568m) nous garanti une longue et belle descente de 2200m!!

Papa se régale devant un panorama grandiose :

Chirouse-gauche-1

Cette descente est magnifique et sauvage. Moins difficile que la précédente, elle peut être parcouru par des skieurs de bon niveau en hors piste. Il faudra un minimum de flair pour trouver son chemin entre les barres rocheuses et être équipé du matériel nécéssaire! Les pentes évoluant entre 25 et 35 degrés avec un rappel à mi chemin...

Chirouse-gauche

Ce fut une journée mémorable avec le parcours de ces deux grand itinéraires!