Actualités

Stage Alpinisme CAF Bessillon

 

Mi Juillet, j'ai eu le plaisir d'encadrer pendant 4 journées un stage d'Alpinisme dans les Ecrins avec certains jeunes du CAF Varois du Béssillon. LE CAF du Béssillon, présidé sous la houlette de l'infatiguable Jean Binder est un club Varois d'un dynamisme impressionant et d'une motivation sans pareille.

Beaucoup de jeunes on découvert l'Alpinisme grâce à la générosité et la passion de Jean. Aujourd'hui la plupart étant devenu initiateur voir instructeur, ils continuent à donner de leur temps et leur passion aux futures générations. Former ces personnes passionées, c'est pour moi une des facette du métier parmis les plus enrichissante.

Le premier jour, escalade plaisir au soleil sur les grandes dalles d'Ailefroide dans la voie A tire d'AileFroide 6a max. Noémie et Romain tout sourire au premier relai de la voie :

 

 

 

 copie 0 IMG 1859

 

 

 

Ailefroide et ses parois ensolleillées, haut lieux de l'Escalade estivale :

 

 

 

 copie 0 IMG 1863

 

 

 

 

 

 

 copie 0 IMG 1870

 

 

 

Le lendemain matin, avec Noémie, Romain et Tillio, nous voilà partis pour 3 journées autour du secteur du Glacier Blanc. Notre projet est de grimper une course en rocher et une en mixte ainsi que d'effectuer des manips sur glacier. Les jeunes sont en charge de préparer les courses afin de travailler l'autonomie. Je suis là pour les conseiller et les surveiller de loin :

Après être rapidement monté au Refuge du Glacier Blanc, nous enchainons sur l'Arête des Cinéastes. La pluie n'est pas loin mais nous faisons le pari d'y aller. Je peux compter sur leur rapidité à grimper dans ce terrain et les échapatoires sont nombreux :

 

 

 

 

 copie 0 IMG 1893

 

 

 

Une belle averse ne suffira pas à entraver le sourire de mes compagnons. Tout le monde grimpe avec éfficacité. Cet itinéraire est idéal pour travailelr l'assurage en rocher haute montagne. Placement des coinceurs, relais en terrain d'aventure, petit rappel, lecture de l'itinéraire :

 copie 0 IMG 1898

En milieu d'après midi nous sommes de retour au Refuge pour une sieste bien mérité. Le lendemain le temps se couvre répidement. Quelques rayons de soleil en début de journée nous accompagne sur le Glacier Blanc. Aujourdui nous passerons la journée à faire une école de glace et revoir plusieurs techniques : encordement sur glacier, anneaux de buste, mouflages et bien entendu grimpe en piolet traction pour pas que mes jeunes s'endorment ;)

 copie 0 IMG 1907

Tillio en plein instaltion d'un mouflage :

 copie 0 IMG 1908

Grimpe en piolet traction sur les crevasses du Glacier blanc :

 copie 0 IMG E1921

Notre journée se conclue au Refuge des Ecrins ou nous passerons notre seconde nuit en altitude. Jean et son équipe reviennent du Pic d'Arsine. LE repas pour notre grand groupe est un beau moment de convivialité malgrès quelques yeux qui se ferment plus rapidement qu'à l'accoutumé.

Au réveil, quelle surprise de s'apercevoir qu'il neige ! Une nouvelle situation à gérer pour les jeunes. L'appel du retour à la couette est envisagé mais une réflexion plus approfondie nous orientes sur un autre choix. Nous partirons sur le couloir Sud de Roche Paillon suivit de la Traversée d'Arête jusqu'à Neige Cordier. Un beau programme pour une course d'arête magnifique.

C'est non sans doute que l'on attaque le couloir. La météo anonce des éclaircies en matinée alors nous tentons le pari. Tillio et Noemie s'encordent ensemble tandis que je fait cordée avec Romain. Une bonne 20 aine de cm de neige fraîche à remplie le couloir. La progression est aisée mais il fait très froid :

 copie 0 COZP8142

 

Le couloir est vite avalé et nous arrivons à l'épaulement ou les arêtes commencent. Synonime d'engagement car une fois sur les arêtes la retraite n'est guère aisée et il vaut mieux avancer. Grand moment de réflexion pour les jeunes et pour le Guide. Y aller ou redescendre maintenant. La météo vas dans le bon sens, la météo, bien que glacial est supportable et mes jeunes sont en forme et motivés. Nous voilà partis !

 

 copie 0 IMG 1942

Nous étions venus pour faire du mixte et nous sommes servis. Une grosse quantité de neige recouvre la roche. Nous garderons nos crampons et grimperons à proximité.

 copie 0 IMG 1945

Romain à la banane :

 copie 0 IMG 1954

Le soleil se lève, le spectacle est magnifique :

 copie 0 IMG 1965

Le terrain est délicat , la roche souvent friable nous oblige à la prudence. Les protections dans ces fissures bouchées par la neige n'est guère evidente. Nous alternons longueurs de corde et relais dès que le doute s'installe :

 copie 0 IMG 1968

A l'inverse dans les sections plus simples nous progressons en corde tendue en s'assurant avec le terrain. La notion de corde tendu est vaste et nous jouons sans cesse sur la longueur en fonction du terrain. Voilà tout l'art du terrain montagne : estimer la bonne longueur de corde pour grimepr en sécurité, sans perdre de temps. De l'anticipation et de la pratique reste les maitres mots.

 copie 0 IMG 1982

Du soleil mais du vent à plus de 60km/h :

 copie 0 IMG 1984

Noémie et Romain les funambules :

 copie 0 IMG 1986

Une journée éclatante :

 copie 0 KOZP0011

Bravo à vous trois votre motivation et vos qualités techniques mon réelement impressioné ! A bientot pour de nouvelles aventures ! Merci Jean pour tout ce que tu nous apportes, a bientot. copie 0 TOZX2409