Actualités

Stage Alpinisme et Cascade de glace dans les Ecrins

Fin Février, j'ai organisé un stage de perfectionement à l'Alpinisme hivernal et la cascade de glace dans les Ecrins. En compagnie de Guillaume, Philippe et Patrick, nous avons pu profiter de 5 belles journées pour réaliser un stage complet et varié dans le Massif des Ecirns.

- 1er jour : pour une prise de contact nous irons grimper sur le secteur d'Aiguilles. J'ai déja grimper avec Patrick mais pas avec Guillaume ni Philippe. Celà nous permet de faire conaissance, d'évaluer le niveau et de revoir les bases de sécurité. Enfin, dans l'après midi mes camarades iront se frotter aux lignes plus difficiles ! Les bras commencent à chauffer mais attention le stage est long !

Stage 5 jours glace

- 2e jour : Apprentissage de la cascade de glace en leader dans les Y de Ceillac. Mes 3 compères forment une cordée et je me deplace entre eux pour leur apporter mes conseils. Chacun d'entre eux grimpera en tête et nous passerons en revue : pose de broches, confection de relais, gestion des relais et de la corde, la grimpe en tête, les rappels.

Stage 5 jours glace 20

Guillaume, Patrick et Philippe :Stage 5 jours glace 21

Après une bonne pause syndicale, nous irons grimper le Sombre Héros ! Chacun d'entre eux pourra grmper ce beau colosse coté grade 5 : Stage 5 jours glace 25

- 3e jour : Direction le fond du Queyras pour parcourir "Les filles de la Monta" grade 4+. Guillaume mène la troupe dans la première longueur raide :

Stage 5 jours glace 27

Mes camarades au relais : Stage 5 jours glace 29

Au tour de Philippe de prendre les devant pour la longueur clé en 4+. Une belle bagare mais sans précipitation qui lui permet de la sortir en sécurité et plaisir :

Stage 5 jours glace 32

-4e jour, on prend de la hauteur. Après 3 journées prometteuses en vallées direction la Haute Montagne. Nous voilà partis pour la Compagnie des Glaces à la Tête de Sainte Marguerite. Une très belle goulotte qui sans être dure est plutot longue : 700m

Début de la journée par 1h30 de marche d'approche en ski de randonée :

Stage 5 jours glace 3

La première partie débute par une longue pente de neige assez large :Stage 5 jours glace 5

Ensuite ca devient plus raide avec cette belle longueur bouchon de neige :Stage 5 jours glace 6

Philippe, comme d'habitude à bloc :Stage 5 jours glace 14

A 4 personnes celà demande un bonne gestion si on ne veux pas se retrouver au sommet à la nuit. Les longueurs s'enchainent bien et nous sommes vers 15h au sommet. Reste à enchainer les 15 rappels avant de retrouver nos skis et une courte descente jusqu'à la voiture.

- 5e jour, la fatigue commence à se faire sentir mais qu'importe mes camarades sont motivés ! Direction la mythique vallée de Freissinières pour grimper la cascade d'"Au delà des Ombres". Un long itinéraire de 500m de glace côté grade 5 et encore une belle journée en Montagne.

Patrick haut perché en plein face nord de Gramusat :

Stage 5 jours glace 36

Encore une fois, un grand merci à vous 3 pour ce stage haut en couleur !! Une ambiance comme jamais, de belles acsensions et des franches rigolades !! A l'année prochaine j'espère !