Actualités

Verdon : Armoiraprods

 

Cette semaine avec Aymeric nous avons parcourus à nouveau un bel itinéraire dans l'Escalès. Son nom : "Armoiraprods" une voie mixte libre/artif ouverte par la bande à Gorgeon en 1979!

Un itinéraire de presque 300m, impressionnant par son tracé car il remonte aussi bien des zones de faiblesse que des grands murs compacts. A l'ouverture, du bas, il fallait une certaine audace et une bonne dose de ténacité pour se lancer à l'assaut de ce grand mur...respect!

L'itinéraire attaque à droite de la grande baume de la "Mandarine". 2 longueurs en A1 et 6a qui demande d'être précautionneux nous réveillent comme il se doit car le rocher est trempé des pluis de la veille.  Tous les points sont en place mais les gollots de l'ouverture n'incitent pas à la chute...Aymeric dans L2 :

Armoiraprods-2

Une grande longueur en libre nous dépose sur la première vire, commune avec la très belle voie "Virilimité". Au dessus, 3 longueurs qui sont pour moi les plus raides de la voie vont nous permettre de rejoindre un second jardin suspendu. Aymeric dans la première, un 6a technique :

Armoiraprods-3

Au dessus, la longueur suivante remonte la fissure évidente dans le grand bombé. Mythique!

Armoiraprods-4

Un A1/A2 de 30m qui demande plus de temps bien que le matériel soit tout en place. J'ai rajouté une lame au millieu que nous avons laissé en place :

Armoiraprods-5

 

L'ambiance est vraiment géniale dans cette grande longueur bien déversante :

Armoiraprods-6

Aymeric à l'attaque de la longuer clé en libre. Un 6c que je coterais 6c et A1 très court (pour le haut) dans un mur gris bien soutenu. 

Armoiraprods-8

Nous retrouvons le confort d'un jardin suspendu ou l'ambiance est sauvage. La suite remonte une série de grottes espacées d'une longueur de corde qu'on se demande si elles n'ont pas été crée pour! Lors de l'ouverture ils avaient dabord ouvert le haut à partir de ce point avant de réaliser l'intégrale du bas. C'est maintenant le repère des rapaces qui ont élu domicile et, bien que les relais soit confortables je n'étais pas trop rassuré devant ces bestioles!! Impossible donc d'aller rendre visite à l'armoire cachée dans l'une d'elles...

Il ne faisait pas chaud mais les couleurs d'automne étaient superbes :

Armoiraprods-9

Les longueurs finales se méritent et l'on y grimpe principalement en libre. Aymeric à la bagare dans le dernier 5c/A1 en partie humide :

Armoiraprods-10

Nous sortons vers 17h après avoir grimpé 8h dans la voie, assurément une bien belle journée au Verdon...

Pour le matériel, prévoir minimum 15 dégaines pour les grandes longueurs d'artif. Un jeux de friends jusqu'au 3 suffit. Il est prudent de prendre un marteau et quelques clous au cas ou. Un crochet aussi si un gollot venait à casser...

Les cotations et le topo de 2010 nous ont paru correctes. Cependant les cotations restent modulables dans ces longueurs mi libre/mi artif. Un A1/5c du haut peut très bien se transformer en 6b/c si on le grimpe tout en libre par exemple. Cela depend un peu de son ressenti et de son niveau et je pense que les cotations anoncés sont les minimum requises pour sortir.  

A bientôt pour de nouvelles voies!