Actualités

Croix de Sainte Marguerite : couloir de l'Aigle

Jolie petit couloir caché, plutot intérréssant à réaliser en boucle depuis le village du Casset. Nous l'avons parcourus avec Julien le 05 Février 2021. Le départ dans le bois du Casset permet de rejoindre un couloir oblique au dessus du Bois de Sagnières. Nous l'avons remonté ski sur le sac jusqu'à son sommet 2590m.

La descente, d'abord étroite s'élargit au fur et à mesure pour laisser place à un vaste champ qui rammène au Village du Casset et son Vallon éponyme. Ce fut une belle surprise que de trouver une neige vierge et peu souflée pour conclure en beauté nos 5 jours de ski avec Julien.


Merci pour ta confiance et à l'année prochaine.

 

 

Couloir Nord de la Rouya

Magnifique et sauvage boucle en ski de randonnée au coeur du Massif des Ecrins, le couloir Nord de la Rouya. Parcourus le Jeudi 4 Février 2021 avec Julien pour notre 4e jours de stage en ski de randonnée.

 copie 0 3cffaf48 7efe 4295 91df 38242d6601ec

Lire la suite : Couloir Nord de la Rouya

Ponteil : Crête de la Selle

Du 1 au 5 Février, j'ai eu le plaisir d'encadrer Julien pour un stage de ski de randonnée autour de Briancon (Serre-Chevalier). Les conditions furent loin d'être évidentes mais nous avons réussis à profiter pleinement du ski et de la neige, notament grâce aux nombreux secteurs que nous offrent les Hautes Alpes.

 copie 0 IMG 0384

Lire la suite : Ponteil : Crête de la Selle

Freissinières : les Violins

Majestueuse cascade que l'on apercoit chanceusement certaines années à l'entrée de la Vallée de Freissinières ! Cette année c'est le cas !

Un des premier grade 6 du coin avec son tube massif et long posé en pleine face. J'étais heureux de faire découvrir à Philippe l'ambiance unique et dingue de la cascade de glace raide ! J'avais été conquis moi même lors de son parcours en 2009 ! Vraiment bravo pour ta tenacité et motivation.

La Grave : Alea Jacta Est

Deuxième journée, je propose à Philippe de parcourir cette ligne que je n'avais jamais grimpé mais dont l'ambiance avait l'air digne d'une grande goulotte des Alpes en taille réduite.

Alea Jacta Est : "Les dès sont jetés, On ne peux plus reculer" une phrase que l'on pourrait souvent affilié à l'Alpinisme et aux grandes courses ! Je serais curieux de connaitre l'histoire des ouvreurs. Pour nous, la glace était très cassante mais nous avons été comblé par l'ambiance. Niveau 5.

Les Fréaux : la croupe de la Pouffiasse

Un nom peu glorieux mais ô combien évocateur du délire dans lequel était plongé les ouvreurs des années 80 dans les Cascade de glace de la Grave. Je retrouve Philippe pour un stage de 4 journées de perfectionement en cascade de glace dans les Ecrins.

Nous attaquons le premier jour par une grande classique de la Grave, secteur des Fréaux : la croupe de la Pouffiasse. 200m niveau 4+. Les conditions sont très bonnes et la longueur raide et bien sculptée. Philippe retrouve ses marques sans problème, crampons et piolet, le bal est lancé !

 

Cascade du Viaduc Sainte Marie

Ascension de la cascade de glace du Viaduc Sainte Marie aux houches avec un Guide de Haute Montagne. Magnifique cascade composé de large rideaux et de vires dans une ambiance aérienne ! Après une seconde journée à la cascade de la Stassaz à Megève, Hivan s'est parfaitement débrouillés dans cette cascade pas si facile. Nous l'avons gravie en 4 longueurs, cotation 4+/5 si l'on passe au plus raide.

Rive gauche d'Argentière : Ressac et Déferlante

Début janvier 2021, un nouvelle année qui commence. Partagé entre son lot de belles perspectives mais sans arriver à oublier ce nous à enseigné 2020. C'est dans un climat d'interdiction ou la liberté semble etre un moment d'exception que je retrouve Hivan pour 3 journées de cascade de glace autour de Chamonix.

Premier jour, direction la Rive Gauche du glacier d'Argentiere pour grimper les 2 classiques abordable : Déferlante (4) et Ressac (4+). Approche a ski, température hivernal et panorama blanc majestueux, nous voilà en plein coeur de l'hiver.

Prochains Stages

Vous trouverez ci dessous les prochains stages disponible Hiver 2021. Je vous laisse consultez les rubriques dédiées pour plus de précisions

Ski de randonée

- 6 et 7 Février : stage 2 jours dans les Ecrins.

- 13 et 14 Février : stage 2 jours dans les Ecrins

- 6 et 7 Mars : stage 2 jours dans les Ecrins

- 13 Mars : sortie sur Chamonix à la journée

 Cascade de glace

- 19 au 21 Janvier : Stage 3 jours dans les Ecrins

- 9 au 11 Février : Stage 3 jours a Cogne

- 20 et 21 Février : Stage perfectionement 2 jours

- 27 et 28 Février : Stage perfectionement 2 jours

Ski la Voute la Grave 4

Crte 3

Cascade de Chambran 8

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou si vous avez d'autres disponibiltées.

Cap Canaille : Damoclès

Pour notre seconde journée, je ferais découvrir le Cap Canaille à Yvan. Une autre très belle falaise proche de Cassis. Une falaise quelque peu mystèrieuse par son potentiel d'escalade et sa structure.

Nous grimperons la voie "Damoclès", une des plus belle voir la plus belle voie dans ce niveau. Des longueurs évidentes dans une ambiance incroyable en seconde partie.

Merci Yvan pour ta confiance, c'est toujours un plaisir de Guider dans ces conditions.


 

Les futurs croulants

Rien de mieux que de grimper dans les Calanques en Décembre. Les températures y sont agréables, il n'y a pas un chat à la ronde, le massif pourrait presque y paraitre hostile.

Cette fois ci nous avons grimpés les Futurs croulants avec Yvan. Une voie historique des Calanques en terrain d'aventure qui semble se bonifier avec le temps ! Venez y voir, une partie des spits on été enlevés ! Mais quoi de mieux que de poser ses protections dans un terrain qui s'y prête bien et avec cette ambiance. Et si l'avenir nous reservait encore de belles surprises ?

Escalade Cap Canaille : 2 vauriens 3 Canailles

Jolie voie parcourue avec mon amis Philippe. 2 Vauriens 3 canailles permet de goutter au meilleur que cette falaise puisse nous offrir dans un niveau 6a abordable.

La Candelle : Arête de Marseille

Courant octobre, en compagnie de Greg et Hugo nous avons parcourus l'Arête de Marseille à la Grande Candelle. Une belle initiation à la grande voie dans les Calanques de Marseille.

L'Arête de marseille est une des grande classique des Calanques dans un niveau 4/5. La marche d'approche permet de s'imprégnier des lieux et la vue sur la Calanques de Sugiton est très belle. L'escalade est très aérienne sans être techniquement difficile. Mes compagnons se sont bien débrouillés !

Ailefroide centrale : Arête de Coste Rouge

Avec Tom Frazy, retour sur l'ascension de l'Arête de Coste Rouge à l'Ailefroide Centrale 3927m.

Quel plaisir de guider dans un itinéraire de cette envergure avec un compagnon de choix ! L'arête de Coste Rouge est une grande course classique des Ecrins, bien que moins parcourus ces dernières années. L'escalade ô combien aérienne évolue sur le fil tantot versant glacier suspendu tantôt versant NW de l'Ailefroide très austère, l'ambiance des lieux y est vraiment géniale : a la fois sauvage et reposante.

Pour la petite anecdote, c'était la 3e fois que je parcourais cet itinéraire avec des clients. Cette fois ci je décide de bivouaquer. Nous partons donc tardivement du Pré de Mdme Carle avec l'idée d'arriver au sommet de l'Ailefroide vers 20h et d'y dormir. C'était sans compter la forme de mon compagnon et ma connaissance du terrain. Nous serons au sommet à 15h après 3h d'ascension où le temps semble s'être arrêté. Redescente dans la foulée et arrivée à Ailefroide à 21h ! Tom se payera meme le luxe de rentrer chez lui à Castellane après y être partis le matin même à 5h.

Quelle journée et quel souvenir !

Sirac : Arête Nord

Le Sirac 3440m, magnifique sommet du Massif des Ecrins, le plus méridional disait Gaston Rébuffat ! En tant que Sudiste émérite cette montagne m'étais tout indiqué.

C'est une montagne que j'affectionne particulièrement par son emplacement et les itinéraires qu'elle nous offre, à nous, les alpinistes en soif de découverte et d'aventures intrépides ! Venir grimper ici, c'est d'abord choisir de se perdre dans la sauvage vallée du Valgaudemar. Par un somptueux vallon arriver au Refuge de Vallonpierre, endroit idylique à souhait !

En compagnie de Fabienne nous avons gravit son Arête N, itinéraire aérien et d'envergure en rocher. Nous avions gravit cette arête avec mon père en 2007, il y a de celà 13 ans ! L'itinéraire n'as pas pris une ride ! Le jeune alpiniste devenu Guide, surement plus ;)

Découverte de l'Alpinisme : Ascension du Pic d'Arsine

En Juillet dernier, j'ai rencontré Clothilde et Greg pour leur faire découvrir la Haute Montagne avec l'Ascension du Pic du Glacier d'Arsine. Sommet idéal pour débuter qui joui pleinement d'une vue imprenable sur le glacier blanc, les Ecrins 4102m et les Faces nords du Glacier Noir.

L'ascension depuis le Refuge du Glacier Blanc, pour un peu moins de 1000m de dénivellé permet de s'initier à la marche en crampons sur glacier et à l'escalade en terrain montagne aisée.

Vous trouverez ci dessous les photos prises par Greg et je vous invite à DECOUVRIR et ca en vaut la peine! sa page WEB Youtube --> https://www.youtube.com/channel/UCJJ5vE6oG_7AWDnzvQyqm0g

Traversée du Pelvoux - Couloir Coolidge

Chaque été, je retrouve mes compagnons du réseau ACEH pour une ascension en haute montagne sportive. Cette fois ci notre projet est l'ascension du Pelvoux par le couloir Coolidge, grand sommet classique des Ecrins suivit de sa fameuse traversée par le glacier des Violettes.

En compagnie de mes amis Guide Sylvain et Mathis nous guiderons notre groupe sur cette voie royale au vues imprenables ! La descente n'en sera pas moins facile et laissera un certain souvenirs a nos compagnons. Le Pelvoux ca se mérite ! Encore Bravo à vous 6 et merci pour votre confiance.

Photos : @Robin Revest / @Mathis Dumas

Meije Orientale : Voie Normale

Nous continuons notre périple de 4 jours avec Didier avec l'ascension de la Meije Orientale. La Meije Orientale, très beau sommet de niveau modéré offre une ascension dans un cadre de haute montagne. La nuitée au refuge de l'Aigle, le plus haut refuge du Massif, vient rajouter une autre dimension à cette course. Encore merci Didier pour ces moments passés la haut.

Aiguille Septentrionale d'Arves : voie normale

Les courses s'enchainent en ce début d'été et j'ai le plaisir de retrouver et grimper avec mes clients fidèles de courses en courses. Cette fois çi c'est avec Didier et Laura que nous avons bloqués 4 journées avec 2 ascensions au programme : L'Aiguille Septentrionale d'Arves 3358m et la Meije Orientale 3891m.

Nous débutons la première dans une météo incertaine mais qui nous laissera la chance d'aller au Sommet sans encombre. Le secteur des Aiguilles d'Arves est très beau. Perché au dessus de Valoire, ces 3 flêches iconique offrent une escalade agréable dans un cadre enchanteur. Nous serons très bien accueilli au refuge des Aiguilles d'Arves, situé dans les Alpages et tenu par de très bon gardiens.

Merci Didier de me faire découvrir des endroits encore inexplorés !

Barre des Ecrins : couloir de Barre Noire et directe Coolidge

Encore une très belle course cette fois-çi encordé avec Dan. Les conditions de neige sont encore optimales pour une fin Juin, nous profitons de l'occasion pour grimper le couloir de Barre-Noire enchainé avec la peu fréquenté mais esthétique directe Coolidge à la Barre des Ecrins 4102m.

Un enchainement de prés de 1000m en neige et glace sur le plus haut sommet du Massif des Ecrins. La vue du sommet est magnifique mais la descente est encore longue !